Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, janvier 15
Bulletin

Le point sur la situation, mercredi 15 janvier, à 11 h 30 (2 h 30 à Los Angeles)

Les vents devraient s’intensifier jusqu’à mercredi à midi dans la région de Los Angeles, soumise à un risque extrême d’incendies, selon les prévisionnistes du National Weather Service (NWS). Les alertes dites « drapeau rouge » devraient rester en vigueur du centre de la Californie à la frontière mexicaine jusqu’en fin d’après-midi, alors que les pompiers continuent à lutter contre deux incendies majeurs qui ont fait 25 morts, selon le dernier bilan.

🔸Selon Cal Fire, le Palisades Fire, le plus important des incendies, qui s’étend de l’est de Malibu (📍) à Pacific Palisades (📍) et a brûlé 96 kilomètres carrés, est contenu à 18 %.

🔸L’Eaton Fire, près d’Altadena (📍), qui a brûlé 57 kilomètres carrés, est contenu à 35 %.

🔸Le Hurst Fire, au nord de San Fernando (📍), qui a brûlé 3 kilomètres carrés, est contenu à 97 %.

🔸Le Kenneth Fire, au nord du Palisades Fire, près de Calabasas (📍), qui a brûlé 4,25 kilomètres carrés, est contenu à 100 %. Toutes les alertes pour évacuation ont été levées pour cet incendie.

🔸L’Auto Fire, un feu de broussailles qui s’est déclaré lundi soir dans le comté de Ventura (📍), au nord-ouest des deux principaux incendies, et a brûlé 250 mètres carrés, est contenu à 47 %.

Le bilan, désormais de 25 morts, avait été revu à la hausse mardi après-midi, une nouvelle victime ayant été attribuée à l’Eaton Fire. Ce dernier, situé dans le nord-est de Los Angeles, a tué 17 personnes, alors que le bilan de Palisades Fire, dans le nord-ouest de la mégalopole, s’élève à 8 victimes.

Environ 88 000 habitants du comté de Los Angeles sont soumis à un ordre d’évacuation, selon son shérif, Robert Luna. Plus de 84 000 habitants sont sous le coup d’un avis d’évacuation.

La maire de Los Angeles, Karen Bass, a signé un décret exécutif lundi soir pour accélérer les efforts de reconstruction. Ce décret d’urgence ordonne aux services municipaux d’accélérer l’examen des permis de construire et de le conclure dans les trente jours suivant leur soumission. Il crée également des groupes de travail pour accélérer le déblaiement des débris et prendre des mesures pour réduire les risques liés aux pluies.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.