Plusieurs attaques russes sur Kiev au cours de la nuit
L’armée russe a lancé un nouveau raid aérien sur la capitale ukrainienne au cours de la nuit, alors que le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, est attendu à Kiev, aujourd’hui.
Entre 23 heures (début de l’alerte) et 7 heures du matin, 426 drones et 24 missiles se sont abattus sur le pays. Un mort était déjà recensé au petit matin dans la capitale, ainsi que sept blessés. Les vitres des portes d’entrée de la station de métro Loukianivka ont notamment été soufflées, après qu’un drone Shahed est tombé devant la station, enfumant les habitants qui y avaient trouvé refuge pour la nuit.
Ces attaques surviennent alors que le dernier raid sur la ville datait de la nuit du 9 au 10 juillet et que la capitale a d’ailleurs connu, ce week-end, deux motifs de se réjouir.
Samedi soir, la capitale et le pays en liesse fêtaient la victoire au stade Wembley de Londres d’Oleksandr Usyk, sacré champion incontesté des poids lourds en envoyant au tapis le Britannique Daniel Dubois. Fenêtres allumées et grandes ouvertes, tout le pays a fêté bruyamment la victoire malgré le couvre-feu, y compris les militaires sur le front, auquel Usyk a notamment dédié son KO : « Les gars, vous êtes incroyables, c’est grâce à vous que je peux être ici aujourd’hui. Gloire à l’Ukraine ! », a lancé le sportif en ukrainien.
Dans la capitale ukrainienne se tenait, par ailleurs, jusqu’à dimanche, le plus gros rassemblement de musique du pays, l’Atlas Festival. Le groupe de rock finlandais The Rasmus s’est produit samedi dans la cour intérieure d’un centre commercial de Kiev disposant d’un parking souterrain pouvant servir d’abri à 30 000 personnes en cas d’alerte aérienne. Le premier concert d’un groupe de cette notoriété depuis 2022. Les membres de The Rasmus ont dit avoir reçu l’invitation comme « un honneur », et ont passé la première nuit de leur séjour de trente-six heures dans un abri, après une alerte.

