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YOUTUBE ET FRANCE.TV – À LA DEMANDE – ÉMISSION

« Pour de plus en plus de gens, regarder la télévision signifie regarder YouTube », déclarait Neal Mohan, le PDG de la plateforme vidéo qui a fêté ses 20 ans le 14 février. L’enjeu n’a pas échappé à la journaliste d’investigation Elise Lucet, incarnation des magazines « Envoyé spécial » (depuis 2016) et « Cash Investigation », qui vient de lancer Derush, « sa » chaîne sur YouTube.

Le pari est osé. Aussi, pour mettre tous les atouts de son côté, a-t-elle obtenu le parrainage de Squeezie, créateur de contenu, vidéaste, producteur aux 19,4 millions d’abonnés sur YouTube. Invité du premier numéro, mis en ligne le 27 octobre 2024, il a inauguré le concept : dans une mise en scène très « Web », assis côte à côte sur un canapé avec un buzzer à portée de main, ils réagissent à deux reportages d’« Envoyé spécial », particulièrement emblématiques de leur époque.

Le programme est taillé sur mesure pour Lucas Hauchard (patronyme de Squeezie), avec d’abord « Jeux vidéos : les mordus », un reportage sur les débuts des consoles diffusé en 1992 (soit quatre ans avant sa naissance) ; puis « Les webcamés » (2001), sur l’apparition des webcams, particulièrement visionnaire.

Echanges intergénérationnels

Comme on est sur YouTube, Elise Lucet apparaît plus cool, adapte son vocabulaire – « On va faire un “réac” » [un réactif]. Mais reste percutante sur le fond – « tu es une tueuse », confirme gentiment Squeezie. Les échanges, courtois, malins, intergénérationnels, sont instructifs. « Un père qui se met à jouer [aux jeux vidéo] avec son fils pour pouvoir en parler avec lui, c’est magnifique », commente Squeezie.

Et les internautes apprécient, au vu de leurs commentaires. Certains (vieux) découvrent Squeezie, apprécient la bienveillance, l’intelligence et le fun des échanges. D’autres font connaissance avec Elise Lucet. « Bienvenue sur YouTube, Elise, la grande classe. Le public sera au rendez-vous », prédit Greenbuddle, 27 ans.

Lire le portrait (2024) | Article réservé à nos abonnés Squeezie, l’indétrônable grand frère de l’Internet français

Vraiment ? Dimanche 16 février, c’était au tour de « Seb », Sébastien Frit, autre créateur de contenu, de se retrouver au côté d’Elise Lucet sur le canapé. Ses biographies filmées sur Beyoncé, Snoop Dog, Bob Marley ou Kurt Cobain ont inspiré le choix – surprenant – du premier sujet sur les 2Be3, boys band français qui a hystérisé les jeunes filles au milieu des années 1990, et prétexte pour aborder la notoriété précoce ou le rapport à l’argent.

Le second thème, plus sérieux, est bâti à partir d’un « Envoyé spécial » de 2003 sur « L’école et le pétard ». Intéressant puisque Seb est « passé par là ». L’humour dédramatise, comme lorsqu’un proviseur de l’époque hésite, devant la caméra, à se prononcer sur le contenu d’une « cigarette roulée ». Elise Lucet parle « bédo », rigole mais garde le cap et interroge sur la légalisation, la prévention. Sans oublier les prises de position politiques : Squeezie sur le RN, Seb sur la réforme des retraites.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Un apéro avec Seb : « Je peux passer une journée entière à préparer une blague, ce qui est un problème dans la vie »

Lorsque nous avions rencontré Seb, à l’occasion de la sortie de son documentaire Seb au Kirghizistan (avril 2023), il nous avait affirmé de pas croire dans la viabilité des passerelles entre télévision et Web. Près de quatre mois après sa sortie, « Dérush#1 » totalise 1,5 million de vues. Soit l’équivalent de l’audience moyenne d’« Envoyé spécial » en 2024, à 1,5 million de téléspectateurs.

Dérush #1, cheffe d’édition Elisabeth Rondol (Fr., 2024, 68 min) et Dérush #2, cheffe d’édition Lucile Esteban (Fr., 2025, 51 min), aussi sur France.tv.

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