Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, février 21
Bulletin

Le 1er février, Donald Trump annonce qu’il augmente de 10 % les taxes douanières sur les produits chinois. Trois jours plus tard, la Chine riposte en diminuant ses exportations vers les Etats-Unis de métaux critiques indispensables pour sa défense et son industrie. Le nouveau président américain poursuit en conditionnant, le 10 février, la livraison d’armes à l’Ukraine à un accès privilégié aux richesses minières contenues dans le sous-sol du pays, là aussi en partie pour contourner la Chine…

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés Métaux : les compagnies minières craignent un épuisement des ressources

Le début de ce mois de février illustre à lui seul combien l’arrivée au pouvoir de Donald Trump risque d’agiter le marché mondial des métaux stratégiques, sur fond de guerre économique entre les deux premières puissances mondiales. « Trump va faire planer beaucoup d’incertitudes sur les marchés, avec, en même temps, beaucoup d’incohérences dans plusieurs de ses choix », explique l’économiste Philippe Chalmin, président du cercle de réflexion sur les matières premières Cyclope.

En voulant mettre la main sur les ressources du sous-sol de l’Ukraine mais aussi du Groenland, Donald Trump cherche à sécuriser les approvisionnements des industries américaines et à s’extraire de la dépendance envers la Chine. Depuis les années 1980, la puissance asiatique a en effet mis en place une stratégie de conquête des minerais critiques, qui sont devenus indispensables aussi bien dans la fabrication de matériels militaires que dans les industries de la transition énergétique (batteries de véhicules électriques, moteurs d’éoliennes, panneaux photovoltaïques, etc.).

Il vous reste 75.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.