DZ Mafia : il a fallu moins de deux ans pour que les sept lettres d’un sigle qui résonne comme une opération marketing soit désormais connues à travers le pays. Plusieurs rapports internes et des notes établis par les services de police et la justice, que Le Monde a pu consulter, retracent l’irrésistible montée en puissance d’une organisation criminelle marseillaise à la fois souple et structurée, entreprenante, devenue un label dont le trouble prestige suffit à transformer, parfois en quelques heures et uniquement via les réseaux sociaux, de très jeunes gens en implacables tueurs.
L’ascension de la « DZ » vient d’abord de sa victoire dans le conflit né début 2023 cité marseillaise de la Paternelle (14e), qui l’oppose à son grand rival, le « clan Yoda ». Cette année-là, le nombre des saisines de la police judiciaire (PJ) liées à ce contentieux donne la mesure du phénomène : sur les 86 nouveaux dossiers, 63 concernent la guerre Yoda/DZ.
La DZ Mafia en sortira victorieuse, d’autant que le chef historique de Yoda, Félix « Le Chat » Bingui, est interpellé à Casablanca, au Maroc, le 8 mars 2024. Celui de la DZ, Abdelatif Laribi, dit « Tic », se fait quant à lui discret à l’étranger, d’où il gère, selon les services de police, des « importations massives de stupéfiants ». En France, c’est le trio formé par Amine O., Mahdi Z. et Gaby O., des lieutenants plus ou moins affranchis de sa tutelle, et tous incarcérés, qui a pris le leadership sur l’organisation.
Depuis leurs cellules, pendant des mois, ils ont pu définir leur stratégie de conquête et étendre leurs activités au racket, longtemps chasse gardée des voyous « à l’ancienne », à la séquestration contre rançon, ou à la fourniture de mercenaires, comme dans le cas du conflit ouvert à la Castellane. D’après un compte rendu de la « cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants » daté du 21 mars, les six points de deal de cette cité des quartiers nord de Marseille réalisent un chiffre d’affaires quotidien cumulé pouvant atteindre 110 000 euros. De quoi aiguiser les appétits.
Sens éprouvé de l’opportunisme
Face au clan familial T., très actif dans la cité, la DZ Mafia va prendre le parti de « Mimo » D., qui sera finalement interpellé à Oran par les services de sécurité algériens, en juin 2023. En janvier 2023, elle dépêche ses tueurs à Empuriabrava, en Espagne, pour éliminer Mohamed T. L’attaque échoue mais l’identité des principaux suspects ne laisse aucun doute : l’un d’eux est le neveu d’Amine O., l’un des chefs de la DZ ; l’autre, un « shooter » confirmé de l’organisation.
Il vous reste 69.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.