La présidente sortante de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, a été reconduite, mercredi 14 mai, pour un troisième mandat de cinq ans. Mme Ernotte Cunci a été préférée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) à trois autres candidats.
En poste depuis 2015, elle avait été la première dirigeante de France Télévisions à être reconduite cinq ans plus tard. « L’Autorité a fait le choix de privilégier la continuité à la tête du groupe, dans un contexte marqué par des incertitudes majeures », a souligné l’Arcom dans sa décision.
« C’est un grand honneur qui m’est fait, je remercie l’Arcom de sa confiance », a déclaré à l’Agence-France Presse Mme Ernotte Cunci, dont le nouveau mandat débutera le 22 août.
La dirigeante de 58 ans faisait figure de favorite face aux trois autres prétendants : Frédérique Dumas, productrice et ex-députée macroniste, Irène Grenet, ancienne directrice générale adjointe de FranceTV Publicité, et Jean-Philippe Lefèvre, ex-directeur de l’antenne de Public Sénat. Tous les quatre avaient été entendus lundi et mardi par l’Arcom.
Holding commune pour l’audiovisuel public
Dans son projet de candidature, Mme Ernotte Cunci avait déclaré vouloir donner la priorité à la plateforme France.tv et repenser l’organisation du groupe public autour de cette dernière.
D’ici à 2030, « je veux faire de France.tv le carrefour numérique incontournable de notre pays », a-t-elle argumenté, lundi, devant le collège du régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom. France.tv est déjà « notre première chaîne », avait appuyé l’actuelle présidente. Mais « les programmes sont pensés d’abord pour le linéaire », à savoir les chaînes traditionnelles, alors qu’« il faut qu’on pense les choses d’abord sur le numérique ».
Mme €Ernotte Cunci plaide aussi pour « un nouveau contrat pour l’information », avec une relance de la chaîne Franceinfo, des alliances avec la presse quotidienne régionale pour un ancrage renforcé dans les territoires et une meilleure représentation des catégories populaires.
Alors que les ressources budgétaires sont en berne, elle suggère de « produire moins cher » les programmes et de passer « un nouvel accord collectif » avec les personnels.
Le Monde Ateliers
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
Elle soutient ardemment le projet gouvernemental de holding commune pour l’audiovisuel public, « arme de dissuasion contre la privatisation », selon elle. La holding chapeauterait également Radio France, France Médias Monde et l’Institut national de l’audiovisuel.
Si cette réforme arrive à son terme, Mme Ernotte Cunci fait figure de prétendante logique à la présidence de la holding. Interrogée par l’AFP sur cette éventualité, elle a répondu : « Je ne me projette pas du tout, mon sujet c’est France Télévisions (…). La vie, on ne sait jamais comment ça va se dérouler. » La ministre de la culture, Rachida Dati, qui porte ce projet de réforme, a récemment annoncé qu’il serait de retour en juin devant le Parlement.