Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, mai 28
Bulletin

En matière de défense, l’Europe n’aura jamais avancé avec une telle célérité. Alors que le 4 mars, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, avait annoncé un plan permettant de dépenser quelque 800 milliards d’euros d’investissements pour la défense du continent d’ici à 2030, les premiers instruments de financements voient le jour.

Mardi 27 mai, les Vingt-Sept ont adopté le règlement mettant en place le fonds dit « SAFE ». En choisissant une procédure législative d’urgence, qui met de côté le Parlement européen, la Commission et les Etats entendaient créer rapidement cette facilitation financière de quelque 150 milliards d’euros, pensée pour accélérer le réarmement du Vieux Continent.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment les pays européens comptent financer l’effort de défense

SAFE doit permettre aux Etats-membres, ainsi qu’à une poignée d’autres Etats partenaires, dont la Norvège, l’Ukraine et peut-être bientôt le Royaume-Uni, d’emprunter à un taux préférentiel afin de commander, avec au moins un autre Etat partenaire, des équipements dans le cadre d’appels d’offres simplifiés et accélérés. Le fonds vise notamment à l’acquisition des munitions, des missiles, des drones ou encore des systèmes de défense antiaériens, des systèmes de défense navale, ainsi que des équipements logistiques (avions ravitailleurs, satellites, etc.). Une partie de ces commandes pourront dans l’immédiat être envoyé à l’Ukraine.

Il vous reste 77.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.