Meilleures Actions
Histoires Web samedi, août 2
Bulletin

A quelques heures de la date butoir qu’il avait fixée au vendredi 1er août, Donald Trump a distribué les droits de douane, comme on prononce des peines après de courtes délibérations : 15 % pour le Japon, 20 % pour le Vietnam, 39 % pour la Suisse… Jeudi dans la soirée, il a signé le décret annonçant qu’ils entreront en vigueur le 7 août.

La peine plus clémente a été accordée au Royaume-Uni (10 %), suivie de près par le Japon, l’Union européenne (UE) et la Corée du Sud (15 %), l’Indonésie (19 %)… Des taux plus élevés ont été imposés aux pays avec qui des désaccords politiques existent. C’est le cas du Brésil, soumis à des taxes de 50 %, car il est accusé par Donald Trump d’avoir lancé une « chasse aux sorcières » en engageant des poursuites contre l’ex-président Jair Bolsonaro, accusé d’une tentative de coup d’Etat après sa défaite à l’élection présidentielle de 2022.

Le Canada, lui, se voit imposer des droits de 35 % sur les produits qui ne sont pas couverts par l’accord de libre-échange nord-américain (Aceum). La Maison Blanche reproche à son voisin de ne pas avoir été en mesure de coopérer pour réduire le flot de fentanyl et autres drogues entrant aux Etats-Unis, et d’avoir pris des mesures de représailles à ses droits de douane. L’éventualité d’une reconnaissance de l’Etat de Palestine par Ottawa, annoncée mercredi 30 juillet, a également tendu les relations entre les deux pays.

Il vous reste 58.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.