Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, août 1
Bulletin

Une à une, les alertes au tsunami ont été levées au fil de la journée de mercredi 30 juillet, dans la plupart des nombreux pays qui bordent l’océan Pacifique. Ces systèmes d’alarme avaient été déclenchés après le séisme de magnitude 8,8 enregistré mardi 30 juillet à 23 h 24 par l’Institut géophysique américain (USGS) dans la région du Kamtchatka, dans l’est de la Russie.

Ce tremblement de terre, le plus puissant dans cette région depuis soixante-treize ans, a fait monter très haut les craintes de voir une quinzaine de pays submergés par des tsunamis, y compris un des cinq archipels de la Polynésie française, les îles Marquises.

Ces îles ont vécu des heures d’angoisse et craint le pire dans la nuit de mardi à mercredi. Des vagues de 2,50 mètres ont d’abord été annoncées, puis de 4 mètres. Celles qui ont touché la grande île septentrionale de Nuku-Hiva et dans une moindre mesure Ua-Huka, plus à l’Est et Hiva-Oa plus au Sud faisaient finalement 1,50 mètre. Seules trois îles, sur les 118 (en comptant les atolls) que compte la Polynésie française, ont été concernées par l’alerte ; les autres ne subissant que des vagues très modestes.

Il vous reste 83.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.