Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, février 21
Bulletin

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR

Révélée par la Nouvelle Vague du cinéma grec (Athina Rachel Tsangari, Yorgos Lanthimos), l’actrice Ariane Labed passe depuis avec aisance dans ce que le cinéma d’auteur propose de plus pointu : Richard Linklater, Joanna Hogg, Lucie Borleteau, Guy Maddin, et dernièrement une petite apparition dans le magnum opus The Brutalist, signé Brady Corbet.

Présenté à Cannes en mai 2024 dans la sélection Un certain regard, September & July est son premier long-métrage comme réalisatrice. Adapté du roman gothique Sœurs, de l’Américaine Daisy Johnson, le film narre l’histoire de deux sœurs aussi effrontées qu’inséparables : lors d’un shooting photo, elles se présentent à nous sous les traits des jumelles maléfiques de Shining (1980) – une image qui a tout de programmatique.

Le film circule entre le cocon protecteur de la sphère intime et l’hostilité du monde extérieur, où July, la cadette, affronte la violence de ses camarades de classe. Sous le regard de leur mère célibataire, la relation sororale bascule vite dans une codépendance, à la faveur d’un séjour dans une maison de campagne loin du monde et de toute présence masculine.

Il vous reste 48.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.