Meilleures Actions
Histoires Web samedi, août 23
Bulletin

Fidèles à la tradition de la supplique au tsar, plusieurs enfants de Donetsk, la région partiellement occupées par l’armée russe à l’est de l’Ukraine, ont adressé une requête vidéo à Vladimir Poutine pour qu’il remédie à la grave pénurie d’eau qui affecte leurs vies.

« Tonton Poutine, aidez-nous ! Donnez-nous l’accès à l’eau ! Sans eau, nous ne survivrons pas, (…) les parasites nous envahiront. Vous qui êtes le dirigeant le plus puissant du monde, sauvez-nous ! », dit une petite fille aux longs cheveux blonds vêtue d’un tee-shirt estampillé « Lucky ». « Cher Président, comment je peux faire pour me laver s’il n’y a pas d’eau ? Faites quelque chose… », supplie une autre.

Postée sur les réseaux sociaux le 28 juillet, la vidéo en dit long sur l’état de délitement des régions ukrainiennes « libérées » par l’armée russe où la pénurie d’eau menace de dégénérer en catastrophe humanitaire. « Contraints de déféquer dans des sacs, de ne plus se laver et de collecter l’eau de pluie, les habitants en appellent à Poutine », résumait le site russe d’opposition Vajnye Istorii le 4 août.

Il vous reste 83.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.