Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 8
Bulletin

Atifa Azizpor arrive d’un pays où, témoigne-t-elle, « c’est très rare de voir du théâtre » : la comédienne a fui l’Afghanistan en août 2021. Avec elle, huit autres actrices, toutes membres de l’Afghan Girls Theater Group, une troupe que Jean Bellorini met en scène dans une adaptation d’Antigone, de Sophocle.

Créé en juin 2023 au TNP de Villeurbanne, Les Messagères, qui se joue au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, débute par un prologue issu d’Antigone peut-être, de Martine Delerm (Editions Cipango, 2022). Un texte court qui, en quelques phrases, convoque le cauchemar afghan : là-bas, il y a toujours des hommes pour surveiller les petites filles à leur fenêtre. Là-bas, les rires ne connaissent pas d’anniversaire.

Elles viennent donc d’une terre aimée mais dangereuse, si hostile aux libertés des femmes qu’il leur était impossible d’y rester. Grâce aux efforts conjugués de Joris Mathieu (directeur du Théâtre Nouvelle Génération à Lyon) et de Jean Bellorini (directeur du TNP de Villeurbanne), elles vivent désormais dans la métropole lyonnaise.

Présences qui ne trichent pas

Il vous reste 70.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.