Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, avril 20
Bulletin

Après la traversée des Lowlands, la voiture atteint enfin les Highlands, région des montagnes écossaises. Le paysage est digne du final de Skyfall, de la série des James Bond, avec ses landes désolées recouvertes de bruyères et arpentées, par endroits, de moutons blancs à tête noire. Bienvenue dans le parc national des Cairngorms, le plus grand des îles britanniques. C’est de cette contrée sauvage aux lumières changeantes et aux châteaux hantés que sont tombés amoureux Iwan et Manuela Wirth, cofondateurs de l’influente galerie d’art Hauser & Wirth.

Le couple suisse a racheté en 2014 un vieil hôtel dans le village de Braemar, à quelques kilomètres de Balmoral, résidence d’été d’Elizabeth II et, avant elle, de la reine Victoria. Dès le milieu du XIXe siècle, ce coin d’Ecosse a attiré les visiteurs, autant pour son bon air et ses promenades que pour ce voisinage prestigieux. Fondé en 1856, le Fife Arms est un hôtel « de première classe », comme l’indique la publicité de l’époque. De style victorien, en granit rose et gris avec fronton à pignons, l’imposante demeure avait perdu de sa superbe, mais cinq ans de travaux lui ont rendu tout son éclat, d’autant que les galeristes ont fait appel à des artistes de renom.

Le Californien Richard Jackson a conçu un lustre multicolore qui souligne la beauté des boiseries du hall majestueux. Le Britannique Keith Tyson a accroché dans la cage d’escalier un grand tableau expressionniste abstrait où l’on devine des bois de cerfs (omniprésents dans l’hôtel, la région comptant un million de ces bêtes) et l’Argentin Guillermo Kuitca a peint, façon fresque, les murs de la salle à manger en style « cubistoïde » (le mot est de lui).

14 000 œuvres et objets d’art

Il vous reste 69.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.