Le trafic ferroviaire régional dans les Hauts-de-France est « fortement perturbé » pour la journée à la suite du vol d’« une dizaine de câbles », a annoncé la SNCF, mercredi 9 octobre. « Une dizaine de câbles a été volée en pleine nuit sur une distance de 50 mètres », a expliqué l’opérateur ferroviaire à l’Agence France-Presse (AFP), précisant que « la zone touchée est proche de Lille, c’est pour cette raison que le trafic de la ville est si perturbé ».
Le trafic TGV, qui a connu des retards en tout début de matinée, est de retour à la normale, a fait savoir la SNCF. Mais les trains régionaux TER sont les plus concernés par les suppressions et retards. « Aucun TER ne dessert Lille Flandres et le trafic [régional] est fortement réduit » mercredi matin, a précisé l’opérateur ferroviaire sur le compte X des TER Hauts-de-France, sans communiquer d’heure de retour à la normale.
« Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte de sabotage en gare de Lille Flandres qui pénalise les Français et attaque le réseau ferroviaire du Nord », a réagi le ministre des transports, François Durovray, sur X. Avant de préciser de son côté que « le rétablissement du trafic TER est prévu pour cet après-midi » et d’inviter les voyageurs « à reporter leur trajet dans la mesure du possible ».
Le nombre de trains qui sont touchés par l’incident n’a pas été communiqué. Sur X, le compte TER Hauts-de-France précise que la mise en place de cars de substitution n’est « pas possible au vu de l’ampleur des perturbations ». Les TGV ont été touchés par de « légers retards » et certains déroutés vers la gare de Lille Europe en tout début de matinée, mais la situation est de retour à la normale, a précisé la SNCF à l’AFP. Les Eurostar ne sont, eux, pas concernés par l’incident.