Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, octobre 12
Bulletin

L’ensemble des 18 disparus à la suite de l’explosion d’une usine de munitions dans le sud des Etats-Unis sont présumés morts, a déclaré, samedi 11 octobre, le shérif local. « Nous pouvons présumer à l’heure actuelle qu’ils sont décédés », a dit Chris Davis, le shérif du comté de Humphreys, dans le Tennessee, lors d’une conférence de presse au lendemain de l’explosion qui s’est produite, dans l’usine Accurate Energetic Systems, à McEwen. Un peu plus tôt dans la journée, avait fait état de « 19 personnes » recherchées.

L’explosion « destructrice » a eu lieu à 7 h 45 du matin (14 h 45 à Paris) et a soufflé un bâtiment entier. Ses causes sont pour le moment inconnues, ont précisé les autorités locales. Les débris ont été projetés sur une zone de 800 m2 autour de l’usine selon le shérif, et une équipe a inspecté le site pour s’assurer qu’aucun produit chimique ne rende le travail des autorités dangereux.

Les autorités n’avaient pu répondre aux questions sur le nombre d’employés présents au moment de l’explosion ni le nombre de personnes transportées à l’hôpital, assurant s’être concentrées sur la sécurisation de la zone.

Bâtiment dévasté

Des images de télévisions diffusées vendredi montraient notamment un bâtiment dévasté en train de brûler et des véhicules détruits par le souffle. Le FBI et le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs se sont rendus sur place pour déterminer la cause de l’explosion.

« Nous surveillons la situation dans le comté d’Hickman et les agences de l’Etat collaborent avec les agences locales et fédérales. Nous demandons aux habitants du Tennessee de se joindre à nous dans la prière pour les familles touchées par cet accident tragique », a réagi le gouverneur républicain de l’Etat, Bill Lee, sur le réseau social X.

L’usine est située près de Bucksnort, dans un secteur boisé et vallonné à l’écart des zones urbaines, à quelque 100 km à l’ouest de Nashville, à la limite des comtés de Humphreys et Hickman.

Contacté par l’Agence France-Presse (AFP), le bureau du maire n’a pas pu immédiatement fournir un bilan de victimes ni expliquer la cause de l’explosion. Accurate Energetic Systems n’a pas immédiatement répondu aux sollicitations de l’AFP.

Sur son site Internet, la société Accurate Energetic Systems, fondée en 1980, se dit « spécialisée dans le développement, la fabrication, la manipulation et le stockage d’une large gamme de produits énergétiques et d’explosifs pour les marchés militaires, aérospatiaux et de la démolition commerciale ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.