Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 10
Bulletin

Une rave-party illégale organisée depuis mercredi soir dans le Lot, sur un terrain agricole privé situé entre les communes de Montvalent et Rocamadour, réunissait « autour de 10 000 participants » samedi 10 mai, selon la préfecture. « Nous avons, à titre préventif, renforcé le dispositif sanitaire que nous avons réquisitionné et mobilisé. Nous aurons ce soir une trentaine de secouristes, une trentaine de sapeurs-pompiers, les centres hospitaliers sont également en alerte », a fait savoir la préfète, Claire Raulin, confirmant le nombre de participants.

« Nous avons des risques qui vont augmenter compte tenu du fait que cette rave-party illégale dure depuis très longtemps, compte tenu du fait que des personnes sont plus ou moins en bonne condition », a expliqué Mme Raulin, lors d’un point presse peu après 17 heures. Poursuivant : « Nous savons les comportements qu’ont les personnes sur le site, pour certaines d’entre elles, elles sont depuis trois, quatre jours sur ce site (…) il fait beau, il fait chaud, il y a aussi de la déshydratation, et on sait qu’avec certains comportements, il pourrait y avoir des risques accrus sur la santé ».

Selon la préfète, « 90 % des infractions qu[i sont relevées sur site depuis mercredi] sont liées aux stupéfiants ». Samedi matin, la préfecture avait déclaré qu’une personne ayant consommé des stupéfiants avait été transportée à l’hôpital. Depuis, il y a eu « quelques transports sanitaires vers les hôpitaux pour des pathologies sans gravité », a-t-elle complété, ajoutant qu’« à peu près 90 personnes ont été prises en charge sur site, soit pour de la traumatologie, soit pour des pathologies liées à la consommation de stupéfiants ».

La fête illégale qui a débuté dans la nuit de mercredi à jeudi devrait se poursuivre jusqu’à dimanche soir et occasionne « des nuisances très nombreuses », selon la préfète, qui fera « un bilan du nombre de contrôles et des infractions relevées à la fin de l’événement ».

« C’est bien de faire la fête mais il faut aussi penser aux conséquences », a affirmé lors du point de presse Guilhem Cledel, le maire de Montvalent. « Mes administrés n’en peuvent plus, ils sont excédés, fatigués et inquiets. Il y a quand même énormément d’angoisse », a-t-il dit. La préfecture a invité les personnes constatant des dégâts sur leurs propriétés à déposer plainte.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.