Meilleures Actions
Histoires Web samedi, août 30
Bulletin

Quelque 2 000 personnes se sont rassemblées pour une rave-party dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 août à Fontjoncouse (Aude), dans le massif des Corbières, touché au début d’août par un gigantesque incendie, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et de la préfecture.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Incendie dans l’Aude : les facteurs à l’origine d’un sinistre hors norme, en cartes et en graphiques

« Le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, condamne avec la plus grande fermeté ce rassemblement aussi dangereux pour les participants qu’indigne pour les habitants directement frappés par l’incendie », a réagi la préfecture du département dans un communiqué. « Il appelle les participants à quitter les lieux immédiatement », ajoute-t-il.

Les gendarmes « sont fortement mobilisés » alors que plusieurs des participants à la rave « ont fait preuve d’hostilité », peut-on lire dans le communiqué.

La zone où se déroule la fête « est interdite par arrêté préfectoral à toute circulation (…), du fait de sa dangerosité et du risque d’incendie qui demeure sévère », rappelle la préfecture.

Le feu du 5 août, parti de la commune de Ribaute à une vingtaine de kilomètres de Fontjoncouse, a parcouru plus de 16 000 hectares et détruit 36 habitations, tuant une personne.

C’est le pire incendie qu’a connu le pourtour méditerranéen français depuis au moins cinquante ans, selon la base de données gouvernementale des incendies de forêt en France qui répertorie depuis 1973 la surface totale parcourue par les flammes.

Lire aussi | L’incendie dans l’Aude est désormais éteint, annonce la préfecture

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.