Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 26
Bulletin

Un visiteur de marque vient de découvrir les locaux hors du temps du Démocrate de l’Aisne. Emmanuel Macron lui-même, le 30 janvier, lors d’un déplacement surprise dans le département. « Il a été impressionné par le nombre de bénévoles venus nous aider pour le routage, et a assuré que nous aurions les fonds pour notre idée de musée adossé au journal », raconte Antoine Fauqueux, mécanicien-conducteur de la rotative du Démocrate.

Ce projet de musée vivant, qui devrait donc être financé par l’acte 3 du « pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache », pourrait offrir de nouvelles perspectives à l’hebdomadaire. « Nous voulons notamment que les gens puissent venir voir le journal en train d’être fabriqué, et proposer des ateliers d’initiation à la typographie », indique Dominique Pierru, le directeur de la publication.

Le vénérable Démocrate, qui a fêté ses 119 ans le 4 février, se revendique comme le dernier journal imprimé au plomb en Europe, « et même le dernier hebdo au monde », assure M. Fauqueux, également président de l’Association pour la préservation et la promotion de l’imprimerie typographique.

Il vous reste 58.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.