Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, juillet 27
Bulletin

Sous un ciel bas, le camping intercommunal de la Vanlée, entre Bréhal et Bricqueville-sur-Mer (Manche), vit au rythme tranquille des vacances. A quelques mètres de la piscine où des enfants s’amusent à faire des bombes, une caravane au style rétro-vintage est stationnée. A l’intérieur, Benjamin Prenveille et Clément Poulain, membres du collectif Camping j’adore, achèvent l’installation de leur bibliothèque ambulante. Sur un matelas sont disposés des extraits de presse, des panneaux pédagogiques sur le recul du trait de côte, ainsi que des ouvrages consacrés au climat.

Depuis le 28 juin et jusqu’au 6 septembre, les deux trentenaires sillonnent les campings du littoral manchois dans le cadre d’une résidence artistique baptisée « Itinéraire Bis ». Il s’agit de leur deuxième escale sur un circuit de quatre sites. Soutenu par le département de la Manche, ce projet invite les vacanciers à s’interroger sur leur lien avec le littoral, sur les effets déjà visibles du dérèglement climatique, et les stratégies d’adaptation possibles face à ces changements.

« On parle d’un sujet grave, mais on essaie de le faire de la manière la plus légère possible », explique Benjamin Prenveille. Au programme : des jeux de cartes sur l’évolution de la dune, des récits de vacances et des discussions à bâtons rompus sur les pratiques touristiques et les perspectives d’adaptation. La veille, autour d’une friteuse, les deux Normands ont animé une soirée participative, sobrement baptisée « Carto-frites » : « On disposait d’une carte du camping des années 1970 et d’une carte actuelle. Les participants y observent l’évolution du paysage et des infrastructures. Ensuite, on leur demande d’imaginer à quoi pourrait ressembler le site dans le futur. »

Il vous reste 73.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.