Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 3
Bulletin

L’AVIS DU « MONDE » – CHEF-D’ŒUVRE

Nature morte au garçon torse nu, à sa machine, tenant, sous chaque bras, des piles de jeans à surpiquer. Bientôt six mois que les jeunes des ateliers de Zhili, à 150 kilomètres de Shanghaï, en Chine, s’échinent à coudre des vêtements pour enfants, sous les néons, les pieds dans les chutes de tissu. A l’étage au-dessus, les lits de camp superposés. Au rez-de-chaussée, le bureau du boss.

Le 31 décembre approche, c’est l’heure des comptes avant le retour dans les familles, à la campagne. Combien de minipantalons, d’anoraks à pompons fabriqués sur ces bancs en bois, sur lesquels certains finissent la nuit ? Ici, un patron a diminué le tarif à la pièce du « Mickey Mouse » et tout le monde fait la grimace. Ailleurs, un employeur s’est volatilisé…

Depuis A l’ouest des rails (2003), Wang Bing, né en 1967, tient la chronique de son pays et de ses marges (Les Trois Sœurs du Yunnan, A la folie…), même si ses films ne sont pas montrés en Chine. Qu’importe, les images sont là, filmées en minicaméra et en toute autonomie. Tournée de 2015 à 2019 (deux mille six cents heures de rushes), la trilogie Jeunesse du cinéaste et plasticien aura fait le grand chelem des festivals : Cannes en 2023 pour Jeunesse (Le Printemps), Locarno en 2024 pour Jeunesse (Les Tourments), qui sort mercredi 2 avril, enfin Venise pour Jeunesse (Retour au pays), annoncé en salle pour le 9 juillet.

Il vous reste 65.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.