Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 3
Bulletin

PRIME VIDEO – À LA DEMANDE – FILM

Il n’est pas exagéré de dire que, ces dernières années, Nicole Kidman est devenue un genre en soi. Sa carrière semble ne plus suivre de logique particulière, si ce n’est qu’elle fait feu d’à peu près tout bois – le soap opera comme la série d’auteur, le cinéma de plateforme comme les productions indépendantes.

A ce titre, Holland apparaît comme un objet plus difficilement identifiable, au carrefour du cinéma indépendant et du film de genre. La réalisatrice, Mimi Cave, venue de l’univers du clip, s’était fait connaître, en 2022, avec Fresh, thriller saignant et coloré, sous inspiration almodovarienne, sur un kidnappeur de jeunes femmes qui découpe leurs muscles pour les vendre à des amateurs de chair humaine. On trouve dans Holland la même envie de subvertir la forme du conte, sans recourir aux codes habituels, mais avec un sens aiguisé du décorum.

Holland est un morceau de pays batave en plein Midwest, plus précisément dans le Michigan, où les descendants des luthériens venus d’Allemagne et des Pays-Bas sont nombreux. On y célèbre leur folklore avec enthousiasme et sabots aux pieds, la prière se dit en néerlandais et l’événement le plus important de l’année est la fête de la tulipe.

Il vous reste 60.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.