Il avait été vivement critiqué pour s’être rendu au conseil municipal de Pau plutôt que sur l’archipel, peu après le passage dévastateur du cyclone Chido. Après avoir composé son équipe gouvernementale, le nouveau premier ministre, François Bayrou, se rendra à Mayotte, dimanche 29 et lundi 30 décembre, a appris l’Agence France-Presse, jeudi 26 décembre, auprès de Matignon, à l’issue d’une réunion sur la situation de l’île.
Lors de son déplacement de deux jours, François Bayrou sera accompagné des ministres d’Etat Elisabeth Borne (éducation) et Manuel Valls (outre-mer), des ministres délégués Valérie Létard (logement) et Yannick Neuder (santé), et du ministre délégué et ancien sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi (francophonie et des partenariats internationaux).
Le nouveau chef de gouvernement avait tenu mercredi 24 décembre avec quelques ministres une réunion sur la situation d’urgence dans l’archipel, notamment au sujet de la reconstruction et du logement, depuis son fief de Pau, en visioconférence. Une nouvelle réunion s’est tenue jeudi à Matignon.
Le bilan humain du cyclone Chido s’élève à 39 morts et plus de 4 000 blessés, selon un nouveau décompte publié mardi par le préfet de Mayotte. Le cyclone le plus dévastateur qu’ait connu l’archipel depuis quatre-vingt-dix ans a causé le 14 décembre des dommages colossaux dans le département le plus pauvre de France, où les secours sont depuis à pied d’œuvre pour rétablir les services essentiels comme l’eau, l’électricité et les réseaux de communications.
François Bayrou avait annoncé le 17 décembre, sur France 2, qu’il se rendrait sur l’île dès que son gouvernement serait formé. Nommé à Matignon le 13 décembre, à la veille du passage du cyclone, M. Bayrou avait suscité une vive polémique en se rendant le 16 décembre au conseil municipal de Pau, ville dont il entend rester maire, après avoir participé en visioconférence à une réunion de crise sur Mayotte. L’annonce de la composition de son gouvernement lundi, journée de deuil national, a également été critiquée.