Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, février 7
Bulletin

L’annonce est tombée, vendredi 7 février, alors que le peloton disputait la 3e étape de l’Etoile de Bessèges, autour de Bessèges précisément dans le Gard. Huit équipes ont décidé de quitter de la course cycliste, en raison de problèmes de sécurité.

En cause : la présence d’une voiture, à contresens, sur le parcours. Ce qui s’était déjà produit la veille et avait conduit à l’abandon de Maxim Van Gils (Red Bull-Bora Hansgrohe). Le coureur belge de 25 ans souffre d’un « traumatisme de la hanche droite » et d’un « traumatisme du poignet droit », a rapporté l’organisation de l’épreuve dans un communiqué.

« Suite à de multiples incidents impliquant des véhicules pendant la course sur l’Etoile de Bessèges, et compte tenu des conditions n’assurant pas la totale sécurité de nos coureurs, l’équipe a décidé, comme la quasi-totalité des autres équipes World Tour présentes, de se retirer de l’étape du jour », a indiqué la formation Décathlon-AG2R, dans un message repris quasi à l’identique par les autres formations en colère.

« C’est inacceptable »

« Notre équipe est une parmi d’autres qui ont décidé de se retirer (…) après plusieurs incidents impliquant des véhicules motorisés autorisés sur le parcours. C’est inacceptable », a déclaré la formation belge Soudal Quick-Step, dont le Français Paul Magnier occupait la tête du classement général. Les équipes Ineos, Red Bull-Bora, Lidl-Trek, Décathlon-AG2R, Uno-X, EF Education et Unibet Tietema Rockets ont également quitté la course.

Lire aussi | Dopage : la fédération internationale de cyclisme interdit l’« inhalation répétée » du monoxyde de carbone

Signe que les coureurs sont de plus en plus sensibles au sujet de la sécurité, une autre course a récemment été arrêtée par la volonté unilatérale du peloton, le 1er février, lors du Trophée Andratx-Pollensa, en Espagne. Lors de cette quatrième manche du Challenge de Majorque, le peloton avait définitivement mis pied à terre après seulement 23 kilomètres à cause de conditions météorologiques très sévères.

Lire aussi | Cyclisme : multiples fractures pour le Belge Remco Evenepoel après une collision durant l’entraînement

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.