Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, octobre 5
Bulletin

Après le jaune du France en 2023 et le rouge du tour d’Espagne en 2024 et 2025, Demi Vollering s’offre une nouvelle tunique distinctive : le maillot étoilé. La Néerlandaise de 28 ans a été sacrée championne d’Europe de cyclisme sur route, samedi 4 octobre, à Guilherand-Granges (Ardèche), après être partie seule à 38 kilomètres de l’arrivée. Elle devance la Polonaise Kasia Niewiadoma (+ 1 min 18 s) et sa compatriote Anna van der Breggen (+ 1 min 18 s), apportant aux Pays-Bas leur neuvième titre en dix éditions.

Une semaine après sa septième place aux Mondiaux à Kigali (Rwanda), Demi Vollering a réussi à se remobiliser pour aller décrocher le premier titre européen de sa carrière. Avant cela, elle n’avait jamais fait mieux qu’une cinquième place sur la course en ligne individuelle dans la compétition.

En Ardèche, elle n’a rien laissé au hasard. Elle a d’abord placé une accélération dans l’ascension de Saint-Romain-de-Lerps, à 39 kilomètres de l’arrivée, laissant derrière elle toutes les Françaises. Un kilomètre plus loin, elle a augmenté la cadence pour semer les trois seules coureuses à avoir réussi à la suivre, Kasia Niewiadoma, Anna van der Breggen et l’Italienne Elisa Longo Borghini. Demi Vollering s’est ensuite engagée dans un long raid en solitaire pour franchir en tête les deux dernières montées du très raide Val d’Enfer et aller cueillir la victoire à Guilherand-Granges.

Deux Françaises dans le Top 10

Ce 55succès en carrière, le 11e en 2025, couronne une saison réussie de la Néerlandaise. Sous les couleurs de l’équipe française FDJ-Suez, qu’elle a rejointe en début d’année, elle a notamment gagné la Vuelta, les tours de Catalogne et du Pays basque ainsi que les Strade Bianche, et décroché une kyrielle de podiums, dont le bronze sur le contre-la-montre des Mondiaux et la deuxième place sur le Tour de France, derrière Pauline Ferrand-Prévot.

Cette dernière, malade, avait été contrainte de déclarer forfait avant la course. Les Françaises Juliette Labous et Cédrine Kerbaol ont réussi, samedi, à accrocher le Top 10, respectivement la 6e et la 9place.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.