Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 22
Bulletin

L’eau continuait de monter, lundi 21 avril, en Dordogne, en Gironde et en Corrèze, trois départements placés depuis dimanche par Météo-France en vigilance orange pour risque de crues, sans faire de victimes. Le pic, initialement attendu dans la nuit de dimanche à lundi, n’a pas encore été atteint, a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) la préfecture de la Dordogne, soulignant qu’il devrait intervenir à la mi-journée pour la Vézère (Corrèze et Dordogne) et dans la soirée pour l’Isle (Dordogne et Gironde).

Dans le secteur de Montignac (Dordogne), « la propagation des eaux génère des débordements dommageables », précise Vigicrues, le site d’informations spécialiste des crues, ajoutant : « Sur le sud-ouest, l’épisode pluvieux se terminera lundi et les précipitations se décaleront vers l’est. » Sur la commune, où des restaurants en bordure de rivière ont été inondés, « on attend tout de même un pic plus raisonnable que ce qui avait été prévu », souligne la préfecture.

A Léon-sur-Vézère, le maire, Yannick Dalbavie, est soulagé. « Dans notre petit village on a l’habitude de faire face à une crue et là c’est plus impressionnant que grave, tout a été anticipé, il n’y a aucun problème », a-t-il déclaré à l’AFP.

Depuis dimanche, la préfecture de la Dordogne a fait état d’une cinquantaine d’interventions de pompiers. Cinq campings ont été évacués, principalement dans la vallée de la Vézère et 25 personnes ont également été aidées à sortir de chez elles « par précaution ». Dimanche matin, neuf routes départementales étaient coupées, selon la même source.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.