Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, août 27
Bulletin

C’est un rapport alarmiste sur la profondeur de la crise du logement en France que publie l’Institut Montaigne, cercle de réflexion libéral, mercredi 27 août ; elle a brisé la dynamique d’accès à la propriété des classes moyennes.

Intitulée « Classes moyennes : les nouvelles clés d’accès à la propriété », l’étude dresse en quelques chiffres le tableau d’un marasme structurel qui s’est installé dans le temps, sans perspectives d’amélioration à l’horizon. En vingt ans, les prix hors inflation du logement ont ainsi progressé de 88 %. Pour acquérir le même bien, un accédant devait s’endetter sur une durée de vingt-cinq ans à la fin de 2024 contre quinze ans en 2000, avec un taux d’effort plus important et donc un pouvoir d’achat réduit.

La hausse des prix, qui s’est fortement accentuée dans les années 2000, a ainsi creusé l’écart entre ceux qui ont un patrimoine immobilier et les autres : 24 % des ménages détiennent aujourd’hui 68 % des logements possédés par des particuliers, et le logement est devenu « une dépense pour les uns, et un revenu pour les autres », souligne le rapport. Les inégalités sont aussi générationnelles, puisque « la propriété se concentre désormais de plus en plus entre les mains des plus de 50 ans et des classes aisées ».

Il vous reste 80.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.