L’accueil a été très favorable. Les quinze villes européennes regroupées au sein d’une toute récente « alliance des maires pour le logement » (« Mayors for Housing ») sont pourtant venues présenter, jeudi 15 mai, un plan très coûteux, à 80 milliards d’euros, au nouveau commissaire européen Dan Jorgensen, le premier à se voir confier le portefeuille du logement, en plus de celui de l’énergie.
« L’Europe est au cœur d’une crise du logement, trop de citoyens n’ont pas accès à un logement décent. C’est bien sûr inacceptable que ceux qui ont un travail très important pour notre société comme les policiers, les infirmières ou les enseignants, ne peuvent pas habiter dans la ville qu’ils servent, a déclaré cet ancien député européen, danois et social-démocrate. C’est donc un objectif primordial pour cette commission d’aider à résoudre cette crise. »
Bien que l’Union européenne n’ait aucune compétence directe dans le domaine du logement, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décidé, à l’été 2024, face à l’ampleur de la crise, de porter la question du logement au rang de priorité. Depuis, le Parlement européen a lui créé, en janvier, une commission spéciale sur la crise du logement dans l’Union Européenne.
Il vous reste 70.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.