Jusqu’à présent, la France de la Ve République s’était distinguée par des gouvernements stables, généralement composés d’un seul parti et disposant d’une majorité au Parlement. Cependant, dans un paysage politique de plus en plus fragmenté, cette situation tend à disparaître, comme en témoignent les difficultés à former un gouvernement depuis les élections législatives de 2024.
Pour l’édition de janvier 2025 du Baromètre de la confiance politique du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et de ses partenaires, nous avons interrogé quelque 3 500 répondants, formant un échantillon représentatif de la population française. Nous avons évalué leur perception de la légitimité du nouveau gouvernement dirigé par François Bayrou, alors que ce dernier n’avait pas encore eu l’occasion de développer pleinement son programme politique – de fait, au moment de l’enquête, son budget n’avait pas encore été approuvé.
Il en ressort que seulement 32 % des Français considèrent le gouvernement actuel comme légitime. Lorsqu’on rappelle aux répondants que ce gouvernement est en réalité une coalition entre Ensemble pour la République (Renaissance, MoDem, UDI, Agir, Territoires de progrès, Parti radical, En commun) et Les Républicains, qui ont collectivement obtenu à peine plus d’un quart des voix au premier tour et moins d’un tiers des voix au second tour des élections, cette légitimité régresse encore (29 %).
Il vous reste 72.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.