Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 17
Bulletin

Cinq ans après le choc de la pandémie de Covid-19, il est grand temps que le Parlement français crée une commission d’enquête sur l’origine du virus et examine les informations issues de la coopération franco-chinoise. Avec 170 000 morts en France, et au moins 15 millions dans le monde, la pandémie a provoqué un véritable cataclysme économique et humain.

Si la plupart des experts considèrent que l’épidémie a pour origine une contamination par un animal vendu vivant sur un marché de Wuhan, d’autres formulent l’hypothèse d’un accident de laboratoire aux conséquences globales. Au mois de mai 2021, un collectif de scientifiques internationaux a appelé, dans la revue Science, à l’ouverture d’une enquête qui examinerait une possible origine liée à la recherche. En octobre 2021, la revue scientifique britannique The Lancet publie à son tour « un appel pour un débat scientifique objectif, ouvert et transparent sur l’origine de SARS-CoV-2 ».

Ce débat scientifique d’intérêt public, certes très sensible, a trop longtemps été ignoré par nos élus. Les auditions parlementaires sur le Covid-19 menées dans l’urgence en décembre 2020 n’ont pas effleuré le sujet de l’origine du virus, sans doute car cette question pouvait alors sembler proche de thèses complotistes.

Collaboration scientifique

Pourtant, l’hypothèse d’un accident de laboratoire est discutée jusqu’au sommet de l’Etat dans de nombreux pays. Aux Etats-Unis, cela fait plusieurs années que des commissions au Congrès se sont emparées du sujet, le rapport le plus récent ayant été publié au mois de décembre 2024. Dans le cadre états-unien, ces débats ont été fortement affectés par le calendrier électoral, et il nous semble essentiel qu’une commission française aborde ces questions avec neutralité et objectivité.

Lire l’enquête | Article réservé à nos abonnés Covid-19 : comment un groupe d’enquêteurs amateurs a poussé la thèse d’un virus sorti d’un laboratoire

Tout récemment, de grands quotidiens ont révélé que le BND, le renseignement extérieur allemand, avait émis dès 2020 des avis documentés en faveur d’une origine liée à la recherche, et le Parlement allemand devrait bientôt se saisir du sujet. Le Royaume-Uni connaît un débat similaire, mais, en France, rien de tout cela.

Il vous reste 66.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.