Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 3
Bulletin

Cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19, l’origine du virus SARS-CoV-2 « reste une énigme », constate l’Académie nationale de médecine, dans un rapport publié mercredi 2 avril. Les deux hypothèses en balance – transmission d’un virus de chauve-souris à l’homme via un hôte intermédiaire ; accident de laboratoire – continuent de faire débat dans le monde scientifique, « et il n’y a aucune preuve formelle dans un sens comme dans l’autre », indique la virologue Christine Rouzioux, rapporteuse du document d’une vingtaine de pages.

Celui-ci se garde donc de conclure, mais examine les mesures de réduction des risques qu’il conviendrait de prendre pour se prémunir d’une nouvelle pandémie, quel que soit le scénario envisagé pour celle de 2020. La société savante, qui a adopté le rapport par 67 voix pour, 2 voix contre et 3 abstentions, énonce quatre recommandations.

Risque de transmission à l’humain

La première concerne le risque de zoonose, c’est-à-dire la transmission à l’humain d’un virus animal, qui, dans le cas du Covid-19, serait intervenue à la faveur du commerce illégal d’animaux sauvages dans un marché de Wuhan, en Chine. Elle invite à « renforcer les moyens techniques, financiers, humains et la coordination des réseaux de surveillance des risques de zoonose et/ou d’épizootie ». La coordination de la surveillance des émergences de nouveaux agents pathogènes « est une priorité », note le rapport.

Il vous reste 76.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.