Meilleures Actions
Histoires Web lundi, avril 28
Bulletin

Un nouveau procès pour tentative de coup d’Etat doit s’ouvrir lundi 28 avril en Côte d’Ivoire. Celui-ci ne vise pas directement Guillaume Soro, mais l’ombre de l’ex-chef de la rébellion, en rupture avec le pouvoir, planera forcément sur le tribunal de première instance d’Abidjan. Le principal accusé, Abdoulaye Fofana, n’est autre que son ancien aide de camp.

Il comparaît aux côtés de quatorze coaccusés détenus, comme lui, au pôle pénal d’Abidjan depuis 2022. Tous sont inculpés de « complot contre l’autorité de l’Etat, constitution de bandes armées et participation à une bande armée, atteinte à l’ordre public et détention d’armes à feu sans autorisation ». Des peines passibles de la perpétuité.

Beaucoup sont d’anciens militaires, comme Abdoulaye Fofana. De source judiciaire, celui-ci les aurait recrutés depuis son exil en France pour prendre le contrôle de camps militaires et enlever le président Alassane Ouattara. Interpellé le 3 mai 2022 à Abidjan, dans la commune de Cocody, Abdoulaye Fofana avait d’abord avoué son projet de déstabilisation, avant de se rétracter. Ses deux principaux lieutenants dans l’opération seraient Mory Konaté, chargé du recrutement de militaires, et Teningnon Berna Coulibaly, surnommé « Katis Guépard », chargé d’apporter les protections « mystiques » au projet. Un marabout figure également au banc des accusés.

Il vous reste 70.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.