Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 30
Bulletin

L’annonce a, sur la forme, surpris tous les Ivoiriens, y compris son propre camp. Sur le fond, elle était attendue de tous. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a officialisé sa candidature à sa propre succession, pour l’élection prévue le 25 octobre, lors d’un discours diffusé à la télévision nationale, mardi 29 juillet. Diffusé à 13 h 30, celui-ci avait été annoncé quelques minutes plus tôt sur les réseaux sociaux.

Le président sortant a entretenu un faux suspense pendant plus d’un mois, après avoir promis le 22 juin, lors du congrès du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), de donner sa décision « dans les prochains jours ». Au pouvoir depuis 2011, Alassane Ouattara entend donc concourir pour un quatrième mandat. Un scénario que conteste l’opposition, alors que le chef d’Etat a promis dans son discours que « toutes les dispositions ont été prises pour que les élections soient apaisées, démocratiques et transparentes ».

« Il a pris tout le monde de court, indique le politologue Geoffroy-Julien Kouao. Les Ivoiriens s’attendaient à une annonce la veille de la fête de l’Indépendance, le 6 août. » C’était la date qu’avait choisie Alassane Ouattara en 2020 pour annoncer sa candidature à un troisième mandat, au moment de la traditionnelle adresse à la nation. « Le timing est extrêmement court avant le 25 octobre. Le scénario d’un plan B n’était plus plausible », poursuit M. Kouao.

Il vous reste 73.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.