Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 12
Bulletin

Il y aura deux joueurs français en huitièmes de finale du Masters 1000 de tennis de Rome, et cela ne s’était plus produit depuis près de dix ans. Au troisième tour du dernier tournoi majeur de terre battue avant Roland-Garros, Corentin Moutet, 83e joueur mondial, est venu à bout du Danois Holger Rune (10e), dimanche 11 mai, au terme d’un combat de presque quatre heures : 7-5, 5-7, 7-6 [7-4]. Un exploit pour le Francilien de 26 ans, qui n’avait jusque-là jamais battu un membre du Top 10 du classement ATP, malgré douze tentatives.

Lire aussi | Jannik Sinner réussit son retour pour son premier match après sa suspension de trois mois pour dopage

La treizième fut finalement la bonne pour le gaucher, chaudement encouragé par le public du Foro Italico : « Il a fallu que je me batte avec moi-même (…). C’était très serré jusqu’au bout contre un super adversaire. Je me disais que je voulais ne pas avoir de regrets », a-t-il retracé au terme du duel. « Je suis arrivé à rester super constant dans ma tête, dans mon jeu », s’est félicité le Parisien, dont le caractère fluctuant lui a tant joué de tours par le passé.

Tombeur du vainqueur du tournoi de Barcelone, à quelques jours des premiers préparatifs des Internationaux de France de tennis, Corentin Moutet réveille ainsi un début de saison jusque-là timide, sur une surface où il a connu ses plus beaux moments en Grand Chelem. En huitièmes de finale, il affrontera, mardi 13 mai, le Britannique Jack Draper (5e) pour tenter de réitérer l’exploit.

Arthur Fils face à Alexander Zverev, tenant du titre

Dans un tableau dense, un autre Français est donc parvenu à tirer son épingle du jeu : Arthur Fils, tricolore le mieux classé à l’ATP (14e). Après un premier quart de finale sur terre battue cette saison, disputé à Monte-Carlo, l’Essonien tentera d’en décrocher un second, mardi également, face à l’Allemand Alexander Zverev (2e), tenant du titre et vainqueur par deux fois à Rome.

Pour en arriver là, le droitier de 20 ans a d’abord écarté le Néerlandais Tallon Griekspoor (6-2, 6-2), avant de se jouer pour la quatrième fois dans sa carrière du Grec Stefanos Tsitsipas (2-6, 6-4, 6-2), plus tôt dans la journée de dimanche, au Foro Italico.

Agacé par un coup gagnant de son adversaire qui l’avait visé au corps, Arthur Fils, peu enclin à accepter les excuses, a fait face à l’incompréhension du Grec, déstabilisé par la scène, puis venu lui demander des comptes au terme de la rencontre. « Ce n’est rien, ça fait partie du jeu, donc il n’y a pas de soucis, c’est normal », a toutefois relativisé le Français, qui souhaitait surtout ne pas sortir de son match. Un besoin de concentration, que lui et son compatriote devront préserver dans la chaude ambiance italienne, pour espérer prolonger leur parcours.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.