FRANCE INFO – À LA DEMANDE – PODCAST
C’est une émission essentielle, dont on rêverait qu’elle participe de l’éducation aux médias auprès des plus jeunes. En janvier 2021, Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, spécialiste des cultures numériques et de l’extrémisme en ligne, lançaient « Complorama » sur France Info, une émission bimensuelle sur l’actualité du complotisme – « l’un des meilleurs thermomètres du délitement d’une société » pour reprendre les mots de ce dernier.
Avec une irréprochable rigueur et une pédagogie exemplaire, et à raison de deux émissions par mois, ils décryptent et déconstruisent les thèses conspirationnistes qui s’invitent dans l’actualité. A l’origine menée par Marina Cabiten, la discussion est aujourd’hui orchestrée par Pauline Pennanec’h qui rythme ces trente minutes d’émission podcastable à l’envi.
Attardons-nous sur celle consacrée à l’Intelligence artificielle, qui peut tout à la fois générer des contenus crédibles et trompeurs. Après avoir donné quelques exemples, Rudy Reichstadt rappelle que le coût de production de la désinformation s’est effondré, alors même que l’on assiste à la hausse des coûts liés au fact-checking dans un contexte où la presse dite classique traverse une importante crise structurelle, créant un « effet ciseau qui joue à plein en faveur de la propagande de la théorie du complot et de la désinformation ». Et Tristan Mendès France d’ajouter : « Les plateformes sociales sont en train de réduire considérablement la modération : c’est une opportunité folle pour ces contenus générés par les complotistes. »
Il vous reste 43.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.