Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 26
Bulletin

En plein décrochage économique face aux Etats-Unis et à la Chine, l’Union européenne (UE) cherche sa voie. Pressée, notamment, par l’Allemagne, qui sort de deux ans de récession, et la France, dont les marges de manœuvre budgétaires sont quasi inexistantes, la Commission a désormais pour priorité de s’attaquer à la compétitivité en berne du Vieux Continent.

Mercredi 26 février, elle a présenté une série de propositions, destinées à alléger la facture d’énergie des Européens, trois à quatre fois plus chère que celle des Américains, à réduire le fardeau administratif des entreprises et à soutenir la décarbonation de l’industrie. Ce plan est le fruit d’un exercice aussi contraint qu’acrobatique, auquel Ursula von der Leyen a dû se livrer.

Si la présidente de l’exécutif communautaire tient à sauver le pacte vert, qui a structuré son premier mandat (2019-2024) et mis l’UE sur la voie de la neutralité carbone en 2050, elle doit aussi compter avec de nouvelles réalités : le retour de Donald Trump qui dérégule à tout-va, privilégie le « made in America » et menace ses alliés d’une guerre commerciale ; l’offensive chinoise sur les technologies vertes, qui met en danger tout un pan de l’industrie européenne ; la poussée de l’extrême droite sur le Vieux Continent comme au Parlement européen, et le combat que les nationalistes mènent avec la droite, aujourd’hui dominante en Europe, pour torpiller l’arsenal législatif destiné à lutter contre le réchauffement climatique.

Il vous reste 81.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.