Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, août 31
Bulletin
Une carte du plan proposé pour les districts du Congrès des Etats-Unis, lors d’une audience publique des législateurs texans sur le redécoupage électoral, à Austin (Texas), le 1ᵉʳ août 2025.

Une bataille politique d’une intensité inédite a démarré cet été, alors que démocrates et républicains s’efforcent de s’assurer la majorité parlementaire en vue des élections de mi-mandat de novembre 2026. Traditionnellement défavorables au parti au pouvoir, les midterms pourraient faire basculer la Chambre des représentants vers le camp démocrate, qui n’a besoin de gagner que trois sièges pour obtenir la majorité. Ce qui leur permettrait de revenir sur les lois adoptées depuis janvier, de bloquer les nouvelles initiatives législatives de Donald Trump, de lancer des enquêtes parlementaires, voire d’ouvrir une procédure de destitution à son encontre.

Alors, pour éviter que les démocrates ne réduisent « à néant tous les progrès accomplis, qui sont sans précédent », tous les moyens sont bons : Donald Trump a encouragé les assemblées des Etats républicains à redessiner leur carte électorale afin de maximiser les chances de son parti. Une manœuvre d’abord fortement critiquée par les démocrates, qui ont ensuite pris le parti de répliquer en faisant de même dans leurs Etats. Décryptage des enjeux de cette « guerre du redécoupage ».

Il vous reste 83.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.