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Consommation de carburant ou d’électricité, temps de recharge, données de conduite, de stationnement, de maintenance, d’usure… Gérer une flotte de véhicules en entreprise, c’est récolter des montagnes de chiffres provenant de chaque véhicule, les compiler, les analyser, les digérer. L’arrivée massive des algorithmes il y a une dizaine d’années a permis, en la matière, un premier niveau d’efficacité, mais celle-ci est désormais démultipliée par les outils d’intelligence artificielle (IA). Un pas majeur est franchi, d’autant que les sources de remontées d’informations venant des véhicules évoluent.

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Depuis des années, les prestataires spécialisés dans la télématique (l’activité de recueil, de transmission et d’analyse de données provenant d’objets à distance) ont recours à des boîtiers installés sur la prise de diagnostic moteur des véhicules. Le leader mondial du secteur, Geotab, en a ainsi équipé plus de 5 millions. Cette installation permet de transmettre à distance au gestionnaire de flotte des informations comme le kilométrage, les codes de pannes, le gonflage des pneumatiques, ou des alertes urgentes, comme l’apparition d’un voyant de problème moteur.

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