Le cabinet du gouvernement israélien actuel est le plus radical de l’histoire du pays. Les dernières élections législatives de 2022 ont donné une majorité relative au Likoud, le parti du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Initialement de droite libérale et nationaliste, ce parti a progressivement glissé de plus en plus à droite, à l’image de l’ensemble du spectre politique israélien.
Par ailleurs, les partis religieux ultraorthodoxes et d’extrême droite gagnent du terrain. C’est avec eux que Benyamin Nétanyahou s’est allié pour mettre en place une coalition. Ainsi, on retrouve au sein de son gouvernement des nationalistes procolonisation, opposés à toute forme d’existence d’un Etat palestinien, ou encore des suprémacistes juifs, ouvertement racistes envers les Arabes.
Dans cette vidéo, nous revenons sur les profils les plus radicaux au sein du gouvernement israélien actuel et nous donnons des clés de compréhension de la montée de l’extrême droite en Israël ces trois dernières décennies.
Pour en savoir plus sur l’impuissance des partis d’opposition à Benyamin Nétanyahou nous vous invitons à lire l’analyse ci-dessous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.