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Les négociations commerciales fixant les conditions annuelles d’achat des grandes surfaces qui se sont achevées le 1er mars étaient, cette année, « particulièrement tendues » pour Coralie Albalat, la directrice des opérations de CDP Distribution. Et pour cause : cette PME familiale gersoise, spécialisée dans les articles pour la cuisine, présentait pour la première fois aux distributeurs sa nouvelle gamme de bocaux de conservation alimentaire sous la marque Le Pratique, après s’être vu brutalement retirer le contrat de distribution de la marque Le Parfait, en 2024.

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« Il a fallu de nombreuses heures de négociation, raconte-t-elle, au cours desquelles nous avons rappelé le contexte dans lequel se trouve notre PME », qui vend plus de 200 références d’articles de cuisine (bocaux, hachoirs…) aux grandes surfaces et qui emploie 32 personnes à Auch.

Car, depuis plus de trente-cinq ans, elle commercialisait en France la marque emblématique de bocaux en verre avec leur rondelle en caoutchouc orange fondée à Reims au début des années 1930, aux côtés d’autres articles de sa propre gamme, dans divers circuits de la grande distribution : un tiers auprès des grandes surfaces alimentaires, et le reste dans des enseignes de bricolage et de jardinerie.

Combat judiciaire

Or, en 2022, le groupe O-I, qui fabrique les pots et les couvercles Le Parfait dans son usine de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme) et à Séville, en Espagne, vend la marque au groupe Berlin Packaging, grand fournisseur d’emballage dans le monde, détenu par un fonds d’investissement américain. Celui-ci décide brutalement, l’année suivante, d’en retirer la distribution à la PME française et interrompt le contrat mi-2024.

Pour CDP Distribution, c’est plus des deux tiers de ses 30 millions de chiffre d’affaires annuel qui s’évaporent du jour au lendemain. Ne reste plus que tout l’écosystème construit autour (conception de produits, marketing, service qualité, commerciaux, SAV et réparation des machines).

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