Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 9
Bulletin

Un fol espoir habite tous ceux qui cherchent désespérément une issue à la crise politique : et si le chef de l’Etat prononçait la dissolution de l’Assemblée nationale ? Et si, par un coup de baguette magique, une confortable majorité absolue émergeait miraculeusement de la consultation du peuple ? Certains députés la combattraient, d’autres la soutiendraient, mais beaucoup seraient finalement rassurés à l’idée de renouer avec la stabilité politique des années 1970, 1980, 1990, 2000 et même 2010 – une majorité soudée, une opposition unie et une alternance pour assurer l’équilibre.

Si les acteurs politiques rêvent de ce prodige, ils savent pourtant, au fond d’eux-mêmes, qu’il n’aura probablement pas lieu. Depuis la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, en 2017, les recompositions du paysage politique ont été si profondes que nul ne peut sérieusement imaginer la résurrection, en cas de dissolution, des majorités solides dont disposaient jadis le général de Gaulle, François Mitterrand ou Nicolas Sarkozy. Le « fait majoritaire » est mort, résume l’historien Nicolas Roussellier, auteur de La Force de gouverner. Le pouvoir exécutif en France, XIXᵉ-XXIᵉ siècles (Gallimard, 2015) : depuis 2022, et plus encore depuis 2024, la France est entrée dans l’ère de la « tripolarisation ».

Au traditionnel clivage droite-gauche qui avait structuré le monde politique pendant les premières décennies de la Ve République a en effet succédé une inédite « tripartition ». Cette division du Palais-Bourbon entre une gauche sociale et écologique, un centre libéral et européen et une extrême droite souverainiste et identitaire n’a rien d’un malheureux accident de parcours : elle s’est durablement installée dans la vie politique française. La majorité absolue s’est évanouie, privant l’Assemblée nationale d’une boussole qui aimantait la vie politique depuis 1962.

Il vous reste 89.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.