Meilleures Actions
Comment la démocratisation de l’IA a chamboulé notre rapport au vrai et au faux

Bienvenue dans le monde du frai et du vraux. Depuis la démocratisation des IA génératives en 2025, Internet est inondé de productions algorithmiques au réalisme confondant, au point que le doute sur l’authenticité de tout ce que nous pouvons lire, entendre ou voir sur nos écrans est devenu permanent.

Si bien que lorsque la Maison blanche partage, en janvier, une photo de l’arrestation du président vénézuélien, Nicolas Maduro, le New York Times hésite à la diffuser, faute de pouvoir affirmer son authenticité. Comme le relevait déjà le quotidien américain en octobre dernier, « les IA génératrices de vidéos sont désormais tellement bonnes que vous ne pouvez plus vous fier à vos yeux ».

Cette évolution est d’autant plus vertigineuse que même les sources institutionnelles contribuent à l’érosion du paysage informationnel. Fin janvier, le compte X de la Maison blanche publiait une autre image, cette fois falsifiée par IA, d’une manifestante lors de son arrestation dans le Minnesota.

Et les responsables politiques n’y échappent pas. Mi-décembre, Emmanuel Macron rapportait ainsi qu’un chef d’Etat africain, trompé par une vidéo générée par IA, l’avait interrogé sur un prétendu coup d’Etat en France. Le chaos informationnel a franchi une nouvelle étape.

Il vous reste 83.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.