Meilleures Actions
Histoires Web lundi, septembre 1
Bulletin

Dans le courant du mois d’août, la construction de la colonie E1, à l’est de Jérusalem – projet qui achèvera de couper la Cisjordanie en deux – a été avalisée. En mai, déjà, la construction et la régularisation de 22 autres colonies avaient été lancées, étendant un peu plus le territoire annexé de fait par Israël. A cette progression « officielle » de la colonisation s’ajoute le développement massif d’« avant-postes ».

Depuis l’attaque terroriste du Hamas, le 7 octobre 2023, et la réplique militaire de l’Etat hébreu à Gaza et en Cisjordanie, ces installations sauvages en territoire palestinien se multiplient de façon spectaculaire. Peace Now, une organisation non gouvernementale israélienne favorable à la création d’un Etat de Palestine, en a recensé 121 nouvelles depuis octobre 2023, soit 40 % de l’ensemble des 298 avant-postes installés depuis 1996.

C’est une accélération sans précédent : alors qu’on comptait en moyenne 5,7 créations de ces avant-postes sauvages par an entre 1996 et 2022, ce chiffre a grimpé à 47 par an depuis 2023. Si ces implantations ne sont pas reconnues par le droit israélien, elles sont le plus souvent défendues par l’armée, et parfois « légalisées » quelques années plus tard par le gouvernement. Depuis le retour de Benyamin Nétanyahou au pouvoir, en 2009, des dizaines d’implantations sauvages ont été régularisées, alors que deux seulement ont été évacuées (Migron en 2012 et Amona en 2017).

Il vous reste 67.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.