Selon le bilan annuel de la Caisse nationale de l’Assurance-maladie, 759 salariés sont morts à la suite d’un accident du travail en 2023. Cela représente, en moyenne, deux par jour. Mais le risque de mourir au travail ne touche pas tous les travailleurs de la même façon. Certains sont plus exposés que d’autres, et il est possible, grâce aux données dont on dispose, d’en dresser un profil type.
Ces chiffres illustrent, selon des collectifs de familles de victimes et des organisations syndicales, une dégradation incontestable des conditions de travail. D’autant plus qu’ils les jugent : en deçà de la réalité ; incomplets, puisqu’ils ne concernent que les personnes salariées ; peut-être inexacts, car des syndicats ont dénoncé des anomalies laissant planer un doute sur leur fiabilité.
Dans cette vidéo, nous effectuons un état des lieux de la mort au travail, pour comprendre qui sont les salariés les plus exposés, mais aussi les difficultés rencontrées par les familles des victimes.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.