
Au moins 22 personnes sont mortes en une douzaine de jours dans des inondations qui touchent la Colombie, où des milliers de familles se retrouvent sous l’eau en raison de fortes pluies, inhabituelles à cette période de l’année.
Dans les seuls départements de Cordoba et de Sucre, dans le Nord, les autorités comptabilisent 14 morts et au moins 9 000 foyers affectés par l’urgence, causée par un phénomène météorologique atypique qui a accru les précipitations.
Dans cette région propice à l’élevage, les habitants tentent de sauver, à l’aide de vedettes, d’embarcations de fortune et de camionnettes, leurs derniers biens dans les zones les plus touchées où l’eau arrive à la taille des riverains, selon des témoignages recueillis par un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP).
Front froid
« Nous avons tout perdu, toutes nos affaires, tous nos appareils électroménagers, et nous sommes très inquiets parce que nous ne savons pas ce qui va arriver », déclare Enid Gomez, une femme de 43 ans. « Nous n’avons que les vêtements que nous portons », raconte-t-elle depuis Monteria, la capitale du Cordoba, où l’on compte quelque 150 000 sinistrés.
Dimanche, les autorités colombiennes avaient fait état d’au moins 13 morts au cours de la semaine écoulée dans différentes régions de Colombie en raison des fortes précipitations.
Un front froid qui a pénétré à partir du nord du continent américain vers les Caraïbes colombiennes a augmenté les précipitations de plus de 64 % en janvier par rapport à la moyenne, selon l’Ideam, l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales, qui a souligné que ce phénomène se produit « dans le cadre d’une crise climatique ».











