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PARAMOUNT NETWORK – JEUDI 6 MARS À 20 H 40 – FILM

Collateral, c’est d’abord le récit d’une rencontre et le portrait d’une ville. La rencontre, c’est celle de Max Durocher (Jamie Foxx), chauffeur de taxi, et de Vincent (Tom Cruise), tueur à gages qui a pour mission, en une nuit, d’exécuter cinq témoins à charge cités lors du procès d’un parrain de la drogue. Séduit par la parfaite maîtrise de l’espace urbain dont fait preuve Max, Vincent l’engage pour toute une nuit. La ville, c’est Los Angeles, dont le cinéaste capte la lumière et les atmosphères nocturnes, aidé par l’usage d’une caméra numérique qui donne à l’image une texture particulière et au cadre le sentiment d’une liberté qui accroît l’intensité documentaire ressentie.

De cette union contre nature (l’homme ordinaire et le tueur), on pourrait déjà retenir la dimension psychologique pourtant attendue, mais aussi les déterminations sociales. Max économise depuis douze ans de l’argent pour créer sa société de limousines de luxe. Vincent est mû par une obsession bien américaine du pragmatisme, de la quête de l’indépendance à acquérir par l’action.

Il s’agit pour chaque personnage d’attirer l’autre dans son propre univers mental. Que se passe-t-il lorsqu’un assassin de polar rencontre le héros d’un drame réaliste ? Qu’arrive-t-il lorsqu’un homme sans qualités est propulsé dans l’univers létal du film noir ?

Sens de l’action

Derrière cet affrontement se dessine la rencontre de deux types de cinéma, dont chaque protagoniste va incarner une forme différente d’archétype vivant. Emaillé d’époustouflantes scènes d’action, le quadrillage de Los Angeles par les deux hommes dessine le mouvement d’une lutte que définira strictement la mise en scène. Celle de Collateral est tout entière guidée par la construction d’espaces abstraits et symboliques, de volumes géométriques soumis à l’épreuve de l’imbrication.

Tout le sens de l’action s’identifie à l’écheveau d’une topographie qui souligne les différences (sociales, individuelles, mythologiques) et inscrit les individus dans un rôle que les règles de la fiction et le suspense leur enjoignent itérativement de quitter. La ville elle-même devient dès lors la projection abstraite de l’univers de référence des personnages.

Au fur et à mesure que le récit se dirige vers son dénouement, que le suspense s’intensifie, l’action prend la forme d’un passage mythologique, d’une entrée poétique dans un autre monde, de multiples traversées du miroir. La fin du film, dans un wagon du métro de Los Angeles, est de toute beauté. Elle scellera la victoire (amère) de celui qui aura fait entrer l’autre dans son imaginaire, qui l’aura enfermé dans une boîte.

Collateral, film de Michael Mann (EU, 2004, 120 min). Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Mark Ruffalo, Jada Pinkett Smith. Diffusé sur Paramount Network.

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