Dans un courrier manuscrit daté du mercredi 16 juillet et adressé à l’ensemble des salariés, Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med, annonce que « Fosun [l’actionnaire chinois du groupe] a décidé de nommer un nouveau président ».
« Je voulais pouvoir l’accompagner (…) Ce n’est pas ce qu’ils ont décidé. Je vais donc devoir vous quitter, le cœur serré » poursuit-il. Depuis plus d’un an, les relations entre l’emblématique groupe de tourisme français et son propriétaire chinois sont très dégradées.
Il y a un mois, Henri Giscard d’Estaing, avait annoncé, dans Le Figaro, qu’il tentait de convaincre le groupe chinois de faire revenir le Club Med à la Bourse de Paris « dès le premier semestre 2026 ». Il s’était attiré un communiqué sans appel de son actionnaire : « A ce stade, nous n’avons aucun projet d’introduction en Bourse du Club Med ». Dans le courrier adressé mercredi aux salariés, M. Giscard d’Estaing réitère son souhait de voir le groupe coté à la Bourse de Paris et que « son centre de décision reste en France ». « Malgré tout ce que j’ai fait pour les en convaincre, Fosun l’a refusé et m’a donc révoqué de fait », indique-t-il.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.