Meilleures Actions
Histoires Web lundi, septembre 16
Bulletin

Depuis 2015, les 195 pays signataires de l’accord de Paris sur le climat s’engagent à réduire leur empreinte carbone afin de limiter à 1,5 °C le réchauffement planétaire d’ici à 2100. Mais seules un peu plus de 4 % des politiques climatiques ont permis de diminuer de manière significative les émissions de gaz à effet de serre.

C’est ce que révèle une étude publiée fin août dans la revue Science. Elle a été menée par des chercheurs de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique, situé en Allemagne. Dans le détail, les scientifiques ont mis en évidence 63 mesures sur 1 500, mises en place dans 35 pays, qui ont conduit chacune à des baisses de 19,4 % en moyenne des émissions de dioxyde de carbone (CO₂). Les secteurs concernés sont l’électricité, l’industrie, les transports et le bâtiment. Ces réductions représentent un montant total compris entre 600 millions et 1,8 milliard de tonnes de CO₂.

Pour mener cette analyse à l’échelle du globe, les scientifiques se sont appuyés sur des données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Car les politiques scrutées proviennent de 41 pays, répartis sur six continents, et elles ont été mises en œuvre entre 1998 et 2022. Les chercheurs ont aussi eu recours au machine learning, une forme d’intelligence artificielle, pour les évaluer.

Politiques complémentaires

Un site permet de découvrir ces solutions en fonction des pays, des secteurs ou encore par types de politique. Des bonnes pratiques dans l’industrie et les transports sont ainsi mises en évidence en France.

D’ordinaire, pour prouver l’efficacité d’une mesure, les chercheurs créent des modèles, c’est-à-dire des prévisions des résultats bénéfiques probables d’une politique, explique Sébastien Postic, économiste spécialiste des finances publiques internationales à l’Institut de l’économie pour le climat.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Hélène Landemore, politiste : « Si on leur donnait les moyens de participer à la transition climatique, beaucoup de citoyens seraient partants ! »

Pour lui, cette nouvelle étude a « pris le problème à l’envers ». Les auteurs ont observé les diminutions d’émissions de carbone qui ont déjà eu lieu. Ils sont ensuite remontés aux politiques climatiques qui ont produit les effets escomptés. Résultat : les plus grandes baisses d’émissions de CO₂ n’ont pas été produites par une seule mesure, mais toujours au moins deux.

« De nombreuses politiques sont plutôt inefficaces lorsqu’elles sont utilisées de manière isolée, mais quand elles sont pensées en combinaison et en complémentarité avec d’autres, elles s’avèrent très performantes », détaille l’économiste Nicolas Koch, l’un des auteurs de l’étude. « Je crois que c’est la première fois que des chercheurs en apportent la preuve scientifique », se réjouit Gaïa Febvre, responsable des politiques internationales pour l’association Réseau Action Climat.

Il vous reste 65.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.