Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.
La question de la semaine
« Bonjour, j’aime bien vos podcasts, mais quand vous vantez des recettes au chocolat à la fin de certains épisodes, je me dis que ce n’est pas vraiment un mets local – à moins que vous ne produisiez les podcasts dans un bureau ou en télétravail du Nigeria ? » (Question posée par Catherine à l’adresse [email protected].)
« J’ai bien vu votre infolettre sur le café, mais est-ce que le problème n’est pas exactement le même sur le chocolat ? Est-ce qu’on sait calculer son impact carbone ? » (Question de Jipé à l’adresse [email protected].)
Ma réponse : oui, la production du chocolat est relativement carbonée et émet en moyenne bien plus que les fruits et légumes, mais moins que la viande de bœuf. Un kilo de chocolat émet environ 13 kilos de CO2, soit l’équivalent de 60 kilomètres en voiture. Mais cette moyenne est trompeuse, les chiffres varient beaucoup en fonction de la provenance du cacao, de l’impact de sa culture sur la forêt et du type de produit fini au chocolat que l’on consomme à la fin.
Il vous reste 77.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.