Meilleures Actions
Histoires Web mardi, juillet 2
Bulletin

Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 h 30. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur Humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

La question de la semaine

« Ma chaudière arrive en fin de vie et je n’ai pas envie de reprendre une chaudière à gaz qui va durer quinze ans. Mon problème, c’est que j’habite dans un immeuble avec chauffage individuel, et, donc, je ne peux pas mettre de pompe à chaleur… Comment faire ? » Question de ma collègue Adèle, que je me pose, moi aussi, avec ma chaudière – dont j’ai déjà parlé dans cet épisode de « Chaleur humaine ».

Ma réponse : C’est compliqué. Dans beaucoup d’immeubles, il n’est pas facile de sortir rapidement du gaz en remplaçant sa chaudière. On peut parfois installer une pompe à chaleur, mais c’est sportif. Les experts recommandent plutôt de miser beaucoup sur la rénovation pour limiter la consommation d’énergie.

1/ Pourquoi faut-il sortir du gaz fossile ?

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il est crucial de se débarrasser des énergies fossiles : le gaz, le pétrole et le charbon. Or, le gaz naturel est très utilisé en France pour se chauffer : plus de la moitié des appartements, et un tiers des maisons y ont recours. Le mode de chauffage le plus émetteur de gaz à effet de serre en France est (de loin) le fioul, puis le gaz naturel, puis des radiateurs électriques. Le plan du gouvernement prévoit de supprimer 75 % des chaudières au fioul et 20 % des chaudières au gaz d’ici à 2030. Puis, dans la phase entre 2030 et 2050, il faudra réduire encore le nombre de chaudières, même si cela reste un peu flou.

En règle générale, un changement de chaudière intervient quand on déménage ou quand celle-ci tombe en panne. La question se pose donc en général à la fin de vie d’un équipement, avant de se réengager pour quinze ou vingt ans avec un mode de chauffage. Autant, donc, s’y prendre bien à l’avance, surtout dans un immeuble, parce que changer de système de chauffage peut prendre du temps. Tout ceci est aussi bien expliqué dans ce guide de l’Agence de la transition écologique (Ademe) « Changer de chauffage ».

2/ Par quoi commencer ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, avant de penser à changer de mode de chauffage, le plus important est d’abord d’engager des travaux de rénovation énergétique et de bien isoler son logement. (Nous en avions parlé dans cet épisode de « Chaleur humaine » avec l’architecte Christine Leconte qui expliquait très bien pourquoi et comment procéder). Le but : consommer moins d’énergie, donc baisser ses émissions de gaz à effet de serre – et, à terme, réduire ses factures.

Il vous reste 55.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.