Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici. Et si vous cherchez une question déjà posée (et la réponse qui va avec), vous pouvez les retrouver par là : Climat : vos questions.
Vous pouvez désormais retrouver « Chaleur humaine » dans un canal spécifique sur Instagram, pour suivre les infos mais aussi discuter des épisodes. C’est par là (mais uniquement sur votre téléphone, pas sur votre ordinateur).
La question de la semaine
« Je comprends qu’il faut développer l’éolien, mais j’aimerais qu’on m’explique les conséquences de ces volumes gigantesques de béton pour les installer, avec des conséquences très néfastes. Pourquoi est-on obligé de mettre autant de béton ? Et d’abîmer autant les sols ? » Question posée par Joël à l’adresse [email protected].
Ma réponse : la quantité de béton nécessaire aux éoliennes représente autour de 1 % du béton utilisé en France, et moins de 1 % de l’artificialisation des sols. Autrement dit : pas grand-chose. Pour autant, le bilan environnemental du béton est très mauvais.
Il vous reste 80.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.